SAINT-EXUPERY : CR VISITE DE CANTINE

 

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la visite du restaurant scolaire de l’Ecole Saint-Exupéry réalisée le vendredi 16 janvier 2016 par des parents de l’équipe FCPE de l’école.

Chaque mois, un thème est associé au menu et des « amuses-bouche » sont proposés aux enfants. Cela consiste à leur faire gouter un  produit et de les faire voter. Une urne est à leur disposition pour cela : un jeton vert (« j’aime ») et un rouge (« je n’aime pas ») leur permettent de donner leur avis. En fonction des résultats, ce produit sera ou non intégré aux menus. La semaine prochaine : dégustation d’un yaourt au lait de brebis (retrouvez les résultats des votes des enfants ici)

Ce jour là nous avons été chaleureusement accueillies par l’équipe périscolaire et le personnel de la cantine. Le réfectoire de Saint Exupéry est plutôt petit et la cantine s’organise autour de 2 services (11h30 & 12h30) chacun permettant à 3 classes de déjeuner ensemble (soit environ 70 enfants) Nous avons été présentes entre 11h50 et 13h15 et avons pu ainsi observer la quasi-totalité du temps de repas.

Le menu contient désormais 4 éléments (le plat principal -viande ou poisson et accompagnement- comptant pour 2)

5 en 4

menu st exupery
Menu du Vendredi 15 Janvier 2016

(pour plus d’explication sur ce changement, vous pouvez consulter le compte-rendu de la commission de restauration ayant validé cette proposition : ici)

Voici le menu d’aujourd’hui

 

Depuis le 14 janvier, la table de tri est enfin arrivée à l’école, comme le prévoit le contrat passé avec la SOGERES qui doit équiper l’ensemble des écoles de la ville.

table de tri st exupery

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, le dispositif qui a été présenté par la mairie aux enfants, lors d’une journée d’inauguration festive, leur permet de trier :

  • les restes organiques ;
  • les emballages ;
  • le pain

Ces tables permettent de peser la nourriture jetée et de faire prendre conscience aux enfants de l’ampleur du gâchis. A noter que dans les restes alimentaires, sont comptés les repas non finis mais aussi les détritus (par exemple : peau de bananes) Ce jour, les restes alimentaires pesaient 17 kg (y compris les noyaux et écailles de litchis…)

Pour éviter le gaspillage, les enfants sont invités à estimer leur appétit :

 

grosse et petite fain st exupéry

« une grosse faim, j’en veux plein… »

Le personnel veille à respecter les demandes des enfants tout en leur donnant l’envie de goûter. Les portions servies aux enfants qui ont « une grosse faim » sont assez généreuses.

 

M

 

M


APPRÉCIATION QUALITATIVE

Les betteraves sont correctes mais un peu fades et la sauce qui l’accompagne (servie d’office dans le ramequin mais sur le côté) est assez surprenante et ne semble pas avoir plu à la majorité. Les enfants mangent donc finalement plutôt leurs betteraves « natures ».

Le pavé de colin est bien cuit. Il n’est pas sec comme on aurait pu le craindre malgré qu’il soit resté un moment dans une armoire chauffante. Il n’a pas beaucoup de goût mais la sauce qui l’accompagne le rend agréable ; les tortis servis avec sont bons. Enfin, nous sommes (agréablement) surprises par les fruits : des litchis…pour les enfants, pas de demie mesure : ils ont adorés ou détestés !

Comme il est d’usage de le faire, les fruits non consommés sont pour la plupart récupérés. Ils seront à nouveau lavés pour être reproposé au goûter à ceux qui les ont aimés. Le pain (non servi) sera également ajouté aux goûter de ce jour.

 


AMBIANCE 

Le déjeuner se déroule dans un calme relatif grâce à la bienveillance des animateurs. Ceux-ci étaient 3 lors du 1er service et 2 lors du second (habituellement ils sont au nombre de 3 pour chaque service, soit un par classe)

Si un enfant n’a pas fini son entrée, il doit demander à un animateur l’autorisation de poursuivre son repas et idem pour passer du plat au dessert. Bien sur, certains enfants contournent un peu les règles ou donnent ce qu’ils n’aiment pas à leur voisin mais souvent, ils jouent le jeu…L’animateur essaye de faire en sorte que les enfants aient suffisamment mangé et goûté à tous les plats avant de débarrasser leur plateau.

C’est seulement le deuxième jour de présence des tables de tri mais dans l’ensemble les enfants savent les utiliser et cherchent à bien faire. Le responsable leur en rappelle l’utilité et l’usage lors du second service et leur lance un challenge : tenter de battre la semaine prochaine le record du moins de restes possible !

 

EN CONCLUSION

Nous quittons la cantine rassurées (et rassasiées !) par le fait que nos enfants semblent manger dans de bonnes conditions et que des efforts certains ont été faits, tant par le service de restauration en termes qualitatifs (mais tout n’est pas parfait et il nous faut rester vigilants), que par l’équipe d’animation en ce qui concerne l’ambiance lors du repas. La taille de l’école et du réfectoire y est certes pour beaucoup, les enfants n’y sont pas trop nombreux mais l’encadrement des animateurs y est essentiel !

Le retour des enfants est plutôt positif également ; ils ont généralement bien mangé. Nous avons eu le sentiment qu’ils avaient eu plaisir à déjeuner à la cantine, avec leurs amis, et qu’ils avaient eu le temps nécessaire pour cela.

 

L’équipe FCPE – Saint-Exupéry.

 

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.