Suppression de classes : rencontre avec Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale et remise de 747 signatures

Fidèle à l’engagement pris lors de notre pétition contre la Suppression des Classes, des représentants FCPE ont rencontré Madame Aussibel (Inspectrice de l’Education Nationale pour notre circonscription), le Mercredi 8 Juin 2011

Cette initiative a permis à nos représentants :

– De remettre les 747 signatures des 6 écoles de Sud de la commune : Pierre Joigneaux, Françoise Dolto, La Cigogne et le groupe scolaire Paul Bert.

Le fruit de cette forte mobilisation des parents sera transmis à l’Inspecteur d’Académie des Hauts-de-Seine (M. Rosselet)

– De demander à l’inspectrice un point précis sur la situation de ces « suppressions de classes » sur notre commune.

Sur Bois-Colombes deux écoles sont directement concernées par ces suppressions de classes :

Jules Ferry élémentaire et Paul Bert A. Mme Aussibel souligne que toutes les décisions prises relèvent de la seule autorité de l’inspecteur d’académie des Hauts-de-Seine.

Concernant Jules Ferry, la suppression a été actée et justifiée par des prévisions d’effectifs d’inscriptions 2011-2012 en forte baisse.

Concernant Paul Bert A, la situation est plus complexe. Il s’agit à aujourd’hui d’un « blocage » (décidé depuis novembre 2010 avec les effectifs connus à cette époque) et non d’une « suppression définitive » de la 15ème classe. Cette décision est justifiée par une prévision de moyenne par classe (1) en baisse par rapport à cette année. En clair, cette situation signifie que si le jour de la rentrée scolaire 2011-2012, les effectifs présents sont plus importants que ceux prévus à aujourd’hui (2), le blocage sera levé et la 15ème classe rouverte. A l’inverse, la suppression sera confirmée et Paul Bert A passera à 14 classes.

Dans le cas de la réouverture de la classe, un enseignant actuel de Paul Bert A étant muté, un enseignant stagiaire issu du concours dont les résultats ne sont pas connus à ce jour,  sera nommé rapidement (le poste étant déjà prévu) et la 15ème classe sera effective dans le courant de la semaine qui suit la rentrée. Mais quid de la situation des enfants qui auront fait leur entrée avec un enseignant et en auront un nouveau dans la semaine suivante  …et des risques plus que prévisibles d’un double niveau !

Enfin, à ce jour, les effectifs ne permettent pas de donner le niveau de la classe qui sera débloquée ou supprimée.

Pour La Cigogne, les effectifs sont en forte hausses et l’école n’est pas loin de la saturation (3)

Sur l’école Françoise Dolto les effectifs sont également à la hausse.

Une bonne nouvelle sur Pierre Joigneaux, la 8ème classe ouverte cette année sera maintenue, malgré une moyenne par classe trop faible selon l’Education Nationale. Parfaitement adaptée à des classes maternelles selon nous !

Enfin pour la Maternelle Paul Bert et Paul Bert B, les effectifs sont stables.

La FCPE remercie Mme Aussibel de nous avoir reçu et exposé ces mesures. Toutefois, si elles paraissent plus « claires » après ces explications, elles n’en restent pas moins, selon nous, totalement inappropriées aux vrais besoins de l’école d’aujourd’hui.

Aussi, nous restons très vigilants et mobilisés sur ce sujet en ce qui concerne la commune (en espérant le déblocage de la 15ème classe de Paul Bert A), le département et l’ensemble du territoire grâce à la résonnance nationale de notre association.

Quelques infos supplémentaires :

– La mairie va travailler sur le projet pédagogique des écoles avec Mme Aussibel.

– Mme Aussibel a également confirmé la suppression – non définitive et à son initiative – des classes transplantées de G.S de maternelle. Elle souhaite (re)travailler avec les enseignants sur ce sujet.

– A l’initiative de Mme Aussibel et en collaboration avec le Pôle Education de la mairie, un débat va être ouvert sur comment améliorer les relations entre équipes enseignantes et équipes animations au sein de l’école et sur le temps périscolaire.

(1) Moyenne sur l’ensemble des classes de l’école tous niveaux confondus.
(2) La fluctuation des effectifs est très sensible d’un mois sur l’autre (déménagement, emménagement, …). Ceux de Juin par exemple, ne permettent plus d’évaluer des chiffres fiables pour la rentrée suivante.
(3) Les familles du secteur de La Cigogne qui voudront aller sur Paul Bert auront satisfaction.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *