Visite de Cantine à la Maternelle Pierre-Joigneaux

Vous trouverez ci-après le compte rendu rédigé par la FCPE après la visite de la cantine effectuée le Vendredi 11 Mai 2012 conjointement par les 2 Associations de Parents d’Élèves.

Nous sommes reçus à 11h30 dans les locaux de la cantine de l’école avec les responsables de la cantine et du centre aéré, ainsi que la responsable municipale de la restauration scolaire.

On nous explique l’organisation de l’approvisionnement : les repas, établis par la société SOGERES, en contrat avec la mairie,  sont apportés par le service restauration vers 9h30, en fonction du nombre d’enfants qui ont été inscrits le matin par les parents sur le listing rempli dans chaque classe. Un 2eme approvisionnement peut éventuellement être organisé en cas de besoin, mais pas après 10h/10h30.

Les plats sont répartis sur place en portion par enfants, réchauffés. Les laitages et desserts sont maintenus au frais dans des chambres froides.

Chaque enfant bénéficie d’une entrée, d’un plat avec viande / poisson + féculents + légumes, d’un laitage et d’un dessert / fruit.

Le menu du jour est le suivant :

  • Brocolis mimosas
  • Viande avec purée et haricots verts
  • Yaourt
  • Fraises

On nous explique que pour l’instant, la règle est d’avoir à la fois une portion de féculent et une portion de légumes à chaque repas. Une phase « test » va bientôt commencer (dès la rentrée prochaine ?) pour tester des repas où il y aura une portion plus grande mais qui alternera soit féculents, soit légumes. En fonction des réactions des enfants, ce test sera généralisé ou il sera décidé de revenir en arrière sur le système actuel.

Les services sont organisés en 2 fois :

  • 1er service à 11h30 avec les petites et les moyennes sections, les petites sections étant d’un côté du réfectoire et les moyennes sections de l’autre
  • 2ème service vers 12h20/12h30 avec les grandes sections et les moyennes sections qui ont bénéficié du soutien scolaire

Les enfants arrivent dans le réfectoire après être passés aux toilettes et au lavage des mains. Les enfants choisissent leur place sur les tables octogonales à leur taille. Le tout se passe dans un calme que nous n’imaginions pas ! Sur la table, une corbeille de pain et un broc d’eau sont à leur disposition.

Les enfants semblent trouver ça bon et mangent de tout, mieux qu’à la maison ! Les portions sont plutôt copieuses mais il semblerait qu’il y ait très peu de gâchis.

Nous avons déjeuné avec eux, avec une portion adulte de leur repas. C’était plutôt bon, et très sympathique…

Nous avons également croisé les enseignants qui venaient chercher leur plateau, qu’ils mangent ensemble dans la salle des maitres.

Les enfants repartent ensuite à la queue leu leu se laver les mains avant de repartir jouer dans la cour ou écouter une histoire dans l’annexe du centre aéré. Les plus petits partent faire la sieste.

Compte rendu par les parents FCPE de l’école Pierre-Joigneaux

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.