Alors que nous sommes à quelques semaines de la livraison de la première partie de la nouvelle école Saint Exupéry, une visite de celle-ci a été organisée pour les parents des associations de parents d’élèves en présence de l’architecte du bâtiment. Première impression : une réussite.
D’abord, quelques éléments de contextes.
L’école Saint Exupéry a été construite en 1993 pour accueillir jusqu’à 6 classes d’élémentaires. 20 ans plus tard, alors que différents programmes immobiliers se mettent en place sur le quartier amenant à la livraison de plus de 1100 nouveaux logements, il faut évidemment prévoir d’agrandir l’offre scolaire sur le quartier. L’agrandissement de l’école Saint Exupéry répond donc à cette demande tout en permettant à l’école de devenir un école primaire (maternelle et élémentaire) évitant ainsi aux parents ayant des enfants en maternelle et en élémentaire de devoir être à deux endroits au même moment.
Les travaux se déroulent de la façon suivante : dans un premier temps, une toute nouvelle partie, la future école élémentaire, sera construite du côté de la rue Charles Chefson (où actuellement, il y a une voie de la rue qui est occupé par des palissades. Une fois cette partie finie, les classes actuelles déménageront dans la nouvelle partie et l’ancienne sera complètement réhabilitée pour en faire la partie maternelle.
La première partie est presque terminée et le déménagement des élèves devraient se faire pendant les prochaines vacances de printemps.
La cour de récré.
Nous avons commencé la visite par la cour de récréation.

Cette cour de récréation sera la future cours des élémentaires. Les maternelles auront leur propre cour à eux.
Nous voyons sur la photo :
1 : une petite cour réservée aux activités sportives.
2 : La passerelle qui reliera la partie maternelle de l’élémentaire.
3 : Des fenêtre de salles de classe.
4 : L’entrée par laquelle les enfants arriveront (derrière le hall d’accueil l’entrée par la rue Charles Chefson).
Voici d’autres photos :




Les couloirs.
Les couloirs sont pour la plupart large et agrémenté de touches de couleurs. Alliant courbes et angles, ils donnent une impression chaleureuse.



La salle d’activité.
Au sous-sol, il y a une grande salle pour les activités ayant besoin d’espace (sports par exemple). Il y a une grande baie vitrée qui donne sur la petite cour en contre-bas qui pourra être aussi utilisée pendant ces activités (une fois que la maternelle sera finie).


Le réfectoire.
Donnant également sur cette petite cour, le réfectoire peut accueillir jusqu’à 140 élèves.



Les toilettes.
La pause pipi étant toujours très importante, l’école possède évidemment tout ce qu’il faut pour se soulager.


Médiathèque.
Au premier étage, l’école disposera d’une grande médiathèque avec deux parties distinctes. Même si elle se situe côté élémentaire, la médiathèque sera commune pour toute l’école, c’est pour cette raison qu’elle se trouve juste à côté de la passerelle ce qui permettra aux enfants de maternelle de ne pas avoir toute l’école élémentaire à traverser…



En enfin : les salles de classe.
Et ce sans quoi une école ne serait pas une écoles, voici les salles de classes. Assez spacieuses, avec un point d’eau dans chacune d’entres-elles elles devraient accueillir les premiers enfants à la rentrée des vacances de printemps. Elles devraient également, à terme, toutes être équipées d’un tableau numérique.

Parmi les salles de classe, certaines sont particulières. Donc celle qui se trouve à l’angle au dessus de l’entrée de l’école côté Charles Chefson dont voici les photos :


Clairement, de l’avis des parents présents, cette école est jolie et donne envie. Il est sur qu’avec elle, les enfants seront dans un cadre privilègier pour apprendre.
*Les photos panoramiques peuvent déformer la réalité et donner l'impression d'une grandeur exagérée.
trop de retard, l’école était censée être prête pour Toussaint 2017 !!! beaucoup trop de gênes pour les enfants et instituteurs de St-Exupéry depuis un an et demi !!!! Bref, maman de St Ex très déçue !!!!
Bonjour,
C’est certain que la rénovation de l’école a engendrer pas mal de nuisance pour l’équipe et les enfants. Malheureusement, les autres écoles de la ville n’aurait pas pu accueillir les enfants pendant le temps des travaux. Il aura fallu attendre, mais le résultat donne une école agréable et fonctionnelle.
La FCPE, comme l’AIBCN, connaissent aussi les autres difficultés de l’école et nous agissons pour faire en sorte que les choses s’améliorent rapidement.
Même si je comprends bien que l’argument est difficile à entendre aujourd’hui car cela fait longtemps qu’il est avancé, la nouvelle école va finir par ouvrir et progressivement se remplir permettant ainsi de dépasser les problèmes passés.